Hypnose ericksonienne

 

Foire aux questions

 

- L’hypnose, c’est comme le sommeil ?

 

L’hypnose est un état entre la veille et le sommeil. Alors que le corps est détendu, que l’on se sent calme et relaxé, une coupure avec la réalité habituelle se produit. L’imagination devient plus vive et fertile, permettant l’émergence de points de vue inédits et de nouvelles possibilités.

Cependant une personne en état hypnotique reste plus réceptive aux signaux envoyés par l’environnement qu’une personne endormie. Et elle ne rêve pas à proprement parler non plus, puisqu’ elle maîtrise l’ensemble du processus, ainsi que toutes les images mentales qu’elle produit (même si celles-ci sont parfois surprenantes).

 

- L’hypnose, c’est dangereux ?

 

Non, l’hypnose n’est pas dangereuse; au contraire elle constitue un outil extrêmement sûr et puissant, source de bénéfices multiples. Néanmoins, son cadre d’utilisation (relation d’aide, thérapie, coaching,...) doit être clairement défini.

 

-Pour quoi l'hypnose peut-elle être utilisée ?

 

Les domaines d'application de l'hypnose sont illimités. Elle peut être utilisée pour agir sur le corps  (gestion de la douleur, maladies de peau, allergies, relaxation musculaire, etc) aussi bien que sur l'esprit (dépassement de certaines peurs, travail sur des événements marquants ou traumatisants, augmentation des capacités, etc).

 

- Quand je suis en hypnose, est-ce que je peux perdre le contrôle ?

 

Non, malgré les idées reçues, à aucun moment la personne hypnotisée ne perd le contrôle. Elle ne peut donc absolument pas faire des choses contre son gré. De plus, elle peut interrompre le processus et sortir de l’état hypnotique dès qu’elle le désire.

 

- Qu’est-ce que l’inconscient ?

 

Selon Milton Erickson, père de l’hypnose contemporaine, l’inconscient possède, entre autres, un caractère éminemment positif. Il est ainsi assimilé à un réservoir infini de ressources, d’expériences et de savoirs. Lié à l'imagination, à l'intuition, son mode de fonctionnement est analogique et inclusif.

© 2016 Esteban Monnier. Créé avec Wix.com

  • b-facebook
  • Twitter Round
  • b-googleplus