Hypnose ericksonienne

L'hypnose, c'est quoi?

Quelques définitions:

"Application systématique, méthodique et raisonnée de la suggestion dans le but d’obtenir des changements thérapeutiques."

"Processus qui met une personne dans un jeu dynamique qui mobilise tout son organisme, corps et esprit, en vue de modifier son comportement et sa physiologie."

"Etat modifié de conscience dans lequel l’imagination d’une personne peut créer une autre réalité à partir de suggestions (...) au point de pouvoir changer ses perceptions, sa mémoire et ses processus physiologiques."

"Etat de bien-être et d’attention particulier induit dans le but de faire émerger de nouvelles ressources et d’augmenter certaines capacités."

Rien ne vaut l'exemple..

 

Au-delà des définitions qu'on peut esquisser, la  meilleure manière de comprendre ce qu'est l'hypnose est de donner un exemple. Il est déjà probablement arrivé à tout un chacun de chercher le nom d'une personne connue, sans pouvoir s'en rappeler. Au bout d'un moment, on se dit alors parfois à soi-même: "Laisse aller, n'y pense plus, et ce nom refera surface dans quelques instants". Et très souvent, dans les minutes qui suivent, comme par enchantement, le nom oublié réémerge des tréfonds de notre inconscient!

 

Ce petit exemple contient en germes tous les éléments clefs pour saisir ce qu'est l'hypnose. Premièrement, il nous montre qu'il existe (au moins) deux instances à l'oeuvre au niveau de notre esprit: le conscient et l'inconscient. Deuxièmement, il illustre le fait que l'inconscient agit comme un réservoir de potentialités, de ressources ou de connaissances (ici, la mémoire). Troisièmement, il permet de réaliser la manière dont une suggestion, associée à une attitude de lâcher prise, est susceptible d'activer de façon étonnante les capacités de l'inconscient.

 

L'hypnose fontionne exactement sur le même modèle, si ce n'est que chacun des processus à l'oeuvre est amplifié, et que le pouvoir de l'inconscienct est rendu directement accessible, notamment à travers un état de relaxation et de concentration particulier. En hypnose, c'est donc avant tout la plasticité de l'esprit et sa capacité créatrice qui sont mobilisées.

© 2016 Esteban Monnier. Créé avec Wix.com

  • b-facebook
  • Twitter Round
  • b-googleplus