Touva 2020

Nature et Chamanisme

Du 28.06 au 12.07.2020

 

Dans les grandes lignes:

Ce voyage, proposé par l'association Ak-Ham, est une occasion unique de vivre une triple découverte. Ou plutôt une quadruple découverte...

Chamanisme :

En premier lieu, nous avons l'opportunité de rencontrer et de travailler avec des chamanes locaux, généralement très réputés, qui nous accompagnent tout au long de notre périple.

Les chamanes partagent leurs savoirs et leurs expériences au gré de discussions et des enseignements qu'ils nous dispensent. Ils répondent volontiers à nos questions. Ils effectuent avec nous et pour nous différents rituels, autour du feu, au bord de rivières, d'arbres chamaniques, de lacs ou de sources sacrées. Ils nous aident à prendre contact avec les esprits et les maîtres des lieux, à nous familiariser avec les énergies des places où nous nous installons, à travailler selon certaines intentions. Ils nous montrent comment fabriquer des objets de pouvoir, telles des amulettes, et comment les animer. Ils peuvent également effectuer, pour ceux qui le souhaitent, des consultations et des soins individuels.

 

Ces partages avec les chamanes touvains peuvent être ponctués par d'autres propositions d'exploration et de travail sur soi que nous faisons au fil des jours et au gré des occasions. Par ailleurs, il nous semble important de préciser qu'aucune intervention extérieure, aucun rituel ou enseignement ne saurait se substituer à l'engagement et à l'investissement de chacun-e par rapport à son propre cheminement évolutif.

Nature :

 

Nous traversons et bivouaquons dans des endroits merveilleux, sauvages et préservés. La Sibérie est une contrée immensément vaste, et la variété des paysages qui s'offrent à nous est incroyable : taïgas, steppes, montagnes, zones semi-désertiques se succèdent au fil de nos déplacements. Une nature à couper le souffle nous attend, qui ravira tous les amateurs de grands espaces.

Même si nous nous déplaçons en jeep ou en minibus pour effectuer les longs trajets, nous restons systématiquement plusieurs jours dans un même lieu. Il y a alors de nombreuses possibilités et du temps pour effectuer des balades autour du camp, des randonnées en groupe, ou simplement pour se poser au bord d'une rivière, ou sur un rocher, et se laisser imprégner par la force et la beauté des lieux.

Culture :

 

Notre voyage est aussi l'occasion, en complément du travail chamanique effectué, de goûter à une

autre culture et de côtoyer des personnes très différentes de nous, et en même temps très

attachantes. Il y a tout d'abord Artur, notre guide, et sa famille, qui prennent soin de nous, en étant à

la fois très attentionnés et d'une grande gentillesse. Il y a notre traductrice, Mira, qui ne manquera pas de partager avec nous son amour de la culture Touva. Et il y a les rencontres qui se font lors du voyage. Du concert de chant de gorge, moment toujours très fort, à la visite de nomades, ou d'éleveurs de rennes, suivant les opportunités, nous pouvons partager un peu de la vie des populations locales.

Quelques précisions supplémentaires:

Le nombre de place est limité à une douzaine de personnes.

Le prérequis  est de savoir voyager au son du tambour, de connaître ses alliés du monde invisible et d'avoir une pratique régulière du chamanisme.

Le prix est de 1650 euros (sans le billet d'avion ni les frais de visa). Pour le billet d'avion il faut compter plus ou moins 700 euros, quant aux frais de visas ils s'élèvent à environ 90 euros.

Le voyage est proposé par l'association "Ak-Ham", qui a été fondée par Bruno Hofstetter, Virginie Coze et moi-même dans le but de faire la promotion de la pratique et de l'exploration du chamanisme.

Pour plus d'infos ou pour s'inscrire:

esteban-monnier@hotmail.com +41 77 472 79 13

ou

aka@saga-soekkvabekk.com +41 79 699 16 07

© 2016 Esteban Monnier. Créé avec Wix.com

  • b-facebook
  • Twitter Round
  • b-googleplus
IMG_1979 - Copie